L’orthographe des noms composés

L’orthographe des noms composés, casse-tête ou pas

orthographe-noms-composés

1 – Au pluriel, seuls les adjectifs et les noms peuvent changer, mais cela dépend du sens.

Un pont-virgule, des points-virgules, une grand-mère, des grands-mères, un timbre-poste, des timbres-poste (timbre pour la poste), un chou-fleur, des choux-fleurs, un chien-loup, des chiens-loups, un martin-pêcheur, des martins-pêcheurs, un rouge-gorge, des rouges-gorges, une plate-bande, des plates-bandes, un coffre fort, des coffres-forts, une belle-sœur, des belles-sœurs, un beau-frère, des beaux-frères, une longue-vue, des longues-vues, un cerf-volant, des cerfs-volants, une chauve-souris, des chauves-souris …

2 – Si le mot est composé d’un verbe ou d’une préposition, le deuxième prends toujours la marque du pluriel. Réforme ICI.

Un après-midi, des après-midis, un porte-monnaie, des porte-monnaies,
un porte-parole, des porte-paroles, un sans-abri, des sans-abris, un à-coup, des à-coups.

3 – Si les deux mots sont séparés par une préposition ou un article, seul le premier prend la marque du  pluriel.

Un pied-de-biche, des pieds-de-biche,  une eau-de-vie, des eaux-de-vie, un trait-d’union, des traits-d’union, un chef-d’œuvre, des chefs-d’œuvre,  un arc-en-ciel, des arcs-en-ciel, un croc-en-jambe, des crocs-en-jambe.

4 – On supprime le trait-d’union entre deux mots avec « entre », « contre », « infra », « ultra, « extra », « hydro », « socio ».

un contretemps,  un entretemps, un extraterrestre, le tictac, le weekend, le portemonnaie, socioéconnomique, hydroélectrique.

Quelques noms composés invariables

Cette liste n’est pas exhaustive (si vous voulez compléter cette liste, vous pouvez me les communiquer).

un abat-jour, avant-hier, avant-midi, avant-propos, avant-bras, un en-avant, un en-but, un en-tête, un passe-partout, un savoir-faire, un savoir-vivre, un trois-mâts, un rez-de-chaussée …

Et n’oubliez pas, outre l’orthographe des noms composés,  les cours et les formations qui peuvent vous aider.